Pages vues le mois dernier

lundi 16 août 2010

Hector Berlioz à Riga




Je n’ai pas encore commencé activement les recherches en vue de l’écriture de mon prochain livre qui pourrait s’appeler “Des Français en Lettonie”. Mais on me pose déjà souvent la question « Pensez-vous qu’il y en ait eu beaucoup ? ». Ce sera tout l’objet de la recherche.

Certains sont déjà bien connus et apparaissent déjà dans « Les Français dans l’histoire de la Lituanie » : le chevalier Guillebert de Lannoy qu’on signale en 1413 à Cēsis, Valmiera et Daugavpils ; Louis XVIII refugié à Mitau/Jelgava de 1798 à 1801, puis de 1804 à 1807 ; ou encore le Xème Corps d’Armée du Maréchal Macdonald, venu mettre le siège à Riga en 1812. D’autres faits seront nouveaux mais bien connus, comme l’intervention, en Octobre-Novembre 1919, d’une force navale franco-britannique, aux ordres du Capitaine de Vaisseau Brisson, pour aider la jeune démocratie lettone contre les corps francs russo-allemands de Bermont-Avaloff.

Mais il faut aussi savoir ouvrir l’œil pour recueillir l’information. Ce fut le cas hier, dimanche 15 Aout, au cours d’une promenade sans but précis dans la vieille ville de Riga.

Je suis en effet « tombé » par hasard sur la plaque ci-dessus, apposée sur une maison au 4 Riharda Vāgnera iela (autrement dit, la rue Richard Wagner). Il s’est avéré que cette maison abrita jusqu’en 1863 le premier Théâtre Municipal régulier de Riga, où avaient lieu alors tous les évènements culturels majeurs, musicaux et théâtraux. A cette époque, Riga était une des plus grandes villes de l’empire russe mais les germaniques (les barons baltes) tenaient le haut du pavé.

Le compositeur Richard Wagner (1813 – 1883) fut directeur du chant du Théâtre de 1837 à 1839. Il y a fait 20 mises en scène d’opéras allemands, italiens et français. La légende dit que c’est en quittant Riga à bord d’un bateau traversant la Mer Baltique agitée qu’il aurait eu l’inspiration pour son opéra « Le Vaisseau fantôme ». Le cas de Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois 1811 - 1886) est plus intriguant car, s’il a bien composé une pièce pour l’inauguration de l’orgue de la cathédrale luthérienne de Riga, "Nun danket alle Gott" (mais sans venir et c’était en 1884), on sait qu’il a voyagé dans toute l’Europe de 1839 à 1842 : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Espagne, Portugal, Autriche, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Russie, Roumanie, Turquie, mais sans précision quant à Riga.

A vingt ans d'intervalle, Hector Berlioz (1803 – 1869) s'est rendu, lui, deux fois en Russie (1847 et 1867-68) où il rencontra un succès triomphal. Mais il n’est venu qu’une seule fois à Riga (24 Mai – 2 Juin 1847), sur la route du retour vers la France, via Berlin, lorsqu’il a donné un concert le 29 Mai 1847, avec, entre autres, Harold en Italie et des extraits de La Damnation de Faust.

Pour l’anecdote, Hector Berlioz écrivait le 14 Février 1847 à Honoré de Balzac : « Vous avez eu l’obligeance de m’offrir votre pelisse, soyez assez bon pour me l’envoyer demain rue de Provence 41, j’en aurai soin et je vous la rapporterai fidèlement dans quatre mois. Celle sur laquelle je comptais me paraît beaucoup trop courte et je crains surtout le froid aux jambes. […] ». On sait que Balzac était allé retrouver sa « bonne amie » la comtesse Hanska à Saint-Pétersbourg en 1843, voyage aller en bateau, voyage retour en malle-poste en Octobre, via Riga, afin d’aller prendre un train à Berlin.

Voyez que, finalement, on en trouvera des Français à Riga !

2 commentaires:

  1. Qui sait, peut etre ferez vous partie des Français célèbres qui ont vécu en Lettonie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca serait etonnant ! Ou alors, c'est qu'ils n'auront vraiment personne d'autre a se mettre sous la dent ;)

    En fait, je ne reste jamais assez longtemps quelque part pour que l'on ne m'oublie pas dans les six mois ...... J'avais du dire que depuis la'ge de 18 ans ma moyenne de sejour quelque part etait de 18 mois. Je suis reste 4 ans et 9 mois en Lituanie, c'etait un exploit !

    RépondreSupprimer