Pages vues le mois dernier

dimanche 15 août 2010

Pèlerinage marial à la basilique d’Aglona






Aglona est une localité située en Latgale, à une quarantaine de kilomètres au nord-nord-et de Daugavpils. Elle est célèbre par sa basilique catholique, centre du catholicisme en Lettonie, pays plutôt de tradition luthérienne. Le fait que la Latgale soit restée catholique lorsque le reste de la Lettonie (Livonie, Courlande) a accepté la foi luthérienne au XVIe siècle, puis qu’elle ait été sous domination polonaise de 1629 jusqu’en 1772, explique qu’elle soit encore aujourd‘hui majoritairement catholique.

L’église d’Aglona, de style baroque, a été construite par des Dominicains venant de Vilnius entre 1768 et 1789, en remplacement d’une église en bois datant de 1700 qui desservait leur couvent. Ce couvent avait été créé à l’initiative d’une riche propriétaire locale, Eva Justine Shostowicka-Selicka, qui avait invité les Dominicains à venir s’installer afin de renforcer le catholicisme dans la région, encore largement empreinte de paganisme. Le premier à venir répondre à cet appel, en Aout 1698, fut le Père Remigej Mosokowski, provincial des Dominicains de Vilnius.

Mais surtout c’est à cet emplacement que la Vierge Marie est apparue, le 15 Aout 1698, à une jeune fille du nom d’Anna. Le Père Remigej aura lui-même la vision d’une église blanche avec de grands clochers. Devenu le premier prieur du monastère d’Aglona, c’est lui qui entreprendra la construction du monastère et de l’église.

Au début de leur installation, les Pères Dominicains eurent à affronter les tourments de la Grande Guerre du Nord (1700 – 1721) entre la Russie et la Suède. Mais, ayant aidé les populations locales sur les plans matériel et spirituel, ils virent les pèlerins affluer en grand nombre pour prier l’icône de la Vierge Marie (icône datant probablement du XVIIe siècle, donc plus vieille que l’église), réputée avoir des vertus miraculeuses.

Les pèlerinages à Aglona ont continué au cours des siècles, y compris pendant la période de répression soviétique. Le point culminant fut la visite historique du Pape Jean-Paul II, devant 380 000 fidèles en septembre 1993, la première visite papale qui ait jamais eu lieu en Lettonie.

Aujourd’hui, le plus important des pèlerinages à la basilique d’Aglona a lieu le 15 Aout, Fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Il attire des dizaines de milliers de personnes, non seulement de Lettonie, mais aussi de Russie, du Belarus et de Lituanie. Entre 30 et 40 000 pèlerins sont déjà arrivés à Aglona, certains à pied. Mais la police s’attend à ce qu’ils soient 100 000 aujourd’hui 15 Aout. Une façon de montrer sur le terrain que, dans cette partie de l’Europe, on se souvient de ses racines chrétiennes.

(NB : j’ai vu écrit en Français aussi bien la Latgale que le Latgale. Personnellement, je trouve que la Latgale sonne mieux à l’oreille. Mais si quelqu’un pouvait me donner des assurances autres que son intime conviction …… D’avance merci)

Pour en savoir plus : http://www.hood.edu/academics/html/latgale/aglona_detail.shtml#Overview (en anglais)

2 commentaires:

  1. selon wikipédia, on dit soit le Latgale, soit la Latgal"i"e.
    En anglais, les termes latgale et latgalia sont usités.
    En latgalien, c'est Latgola

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Latgale

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu effectivement Wikipedia, c'est ce qui m'avait fait m'interroger (bien que je ne considere pas Wikipedia comme parole ... d'Evangile car on y trouve un peu tout et n'importe quoi). D'ailleurs, a propos de Zemagale, ils utilisent aussi bien "le" que "la".

    La solution serait peut-etre de savoir si, en Letton, "gale" est masculin ou feminin.

    En tous cas, merci d'etre intervenu sur ce sujet.

    RépondreSupprimer