Pages vues le mois dernier

vendredi 18 mars 2011

18 Mars 1866 : naissance de Janis Rozentāls

Janis Rozentāls (ci-dessus) a été un des plus grands peintres lettons. Il est né le 18 Mars 1866 près de Saldus en Courlande (à mi-chemin entre Jelgava et Liepāja). Ayant toujours voulu se consacrer à l’art, il rejoint Riga à l’âge de 15 ans, puis l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg en 1888.

Revenu à Saldus après son diplôme, car il voulait vivre parmi les siens et créer un art conforme à ses aspirations, il y ouvre un studio à l’été 1899. Mais ses intentions sont mal perçues dans cette petite ville provinciale, aussi il rejoint de nouveau Riga en 1901.

Le tournant de sa vie a lieu en Novembre 1902 quand il rencontre à Riga la chanteuse finnoise Elli Forsell (1871 – 1943). Ils se marient le 20 Février 1903 et ils s’installent dans un appartement-studio Alberta iela, « la » rue Art Nouveau de Riga. Son appartement est désormais le Jāņa Rozentāla un Rudolfa Blaumaņa memoriālais muzejs, au dernier étage du 12 Alberta iela (ci-dessous). Rozentals hébergeait régulièrement son ami Rudolfs Blaumanis (1863–1908) qui, bien qu’étant un écrivain connu, n’avait jamais suffisamment d’argent pour louer son propre appartement.


Le couple Rozentals – Forsell se réinstalla en 1915 en Finlande, en raison de le Première Guerre mondiale. Janis Rozentāls décèdera brusquement le 26 Décembre 1916 et sera d’abord enterré à Helsinki, puis à Riga (Rīgas 2. Meža kapos, à proximité du Brāļu kapi ) en 1920.

Le trait principal des compositions de Janis Rozentāls est l’asymétrie, caractéristique du style Art Nouveau. Il a peint de nombreux portraits avant de se tourner vers les paysages, créant une image lyrique de la patrie lettone.



2 commentaires:

  1. Sa femme Elli Forsell était cantatrice, pas chanteuse.

    RépondreSupprimer
  2. "Cantatrice = Chanteuse professionnelle d'opéra ou de concert." (Dictionnaire Larousse)

    RépondreSupprimer