Pages vues le mois dernier

jeudi 2 janvier 2014

2014 : une année chargée en conférences


Comme chaque année depuis que je suis rentré en France (Février 2011), je vais donner quelques conférences, en France et à l’étranger.

Je le fais généralement à la demande d’associations pour qui j’ai l’immense avantage d’être quasiment bénévole, me contentant généralement (mais pas toujours……) du remboursement de mes frais de transport. Ces conférences sont donc quasiment privées, la responsabilité d’éventuelles invitations extérieures revenant à l’organisateur.

Voici le programme tel qu’il est établi à ce jour, 2 Janvier 2014.

31 Janvier – Centre d’Etudes Napoléoniennes (à Levallois-Perret) – Le comte Pacas, général lituanien de Napoléon

20 Février – Association de Soutien à l’Armée Française (à Tours) – La Lituanie, sa politique étrangère et son armée

12 Mars – Ecole Française de Vilnius – La campagne de Russie et la Lituanie (1812)

Le général comte Liudvikas Mykolas Pacas

12 Mars – Association Lituanie – France de Vilnius - Le comte Pacas, général lituanien de Napoléon

13 Mars - Association Lituanie – France de Kaunas – Le Général Żeligowski et la « République de Lituanie centrale »

Le général Lucjan Żeligowski

22 Novembre – Société des Membres de la Légion d’Honneur (à Tours) – Présentation des Etats baltes

Certains habitués des grands colloques pourraient sourire du côté très - disons - terre à terre de certains thèmes de mes exposés. Mais, quand je vois que certains « grands » médias en sont encore à confondre Lituanie et Lettonie, je me dis qu’il n’est peut-être pas inutile de réviser les fondamentaux……

Je précise que je réécris et actualise à chaque fois mes conférences, ce qui demande un certain travail, donc un certain temps. Si vous êtes toutefois intéressé par une intervention sur des thèmes concernant la Lituanie et la Lettonie, contactez-moi, et on en parle, il se pourrait bien que je vous puisse vous trouver un créneau. 

Conférence aux Archives Nationales (Hôtel de Soubise à Paris)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire