Pages vues le mois dernier

mardi 10 décembre 2013

Russie : Poutine, la propagande et …. Poltava


Depuis que je m’intéresse à l’est de l’Europe, l’agence de presse russe « RIA-Novosti » était mon livre de chevet. Car une véritable information doit être nourrie de sources multiples. Mais il était pathétique de voir RIA-Novosti répéter ad nauseam que les Etats Baltes étaient des repères de nazis et qu’ils n’avaient jamais été occupés par l’URSS.


Or, ce n’était manifestement pas encore suffisant puisque, hier Lundi 9 Décembre, Vladimir Poutine a signé un décret ordonnant la liquidation de RIA-Novosti (mais aussi de la compagnie de radio publique « Voix de la Russie », et leur remplacement par une agence d’information internationale globale, « Rossia Segodnia » (Russie d’aujourd’hui), dont l’objet est clair : «l'éclairage à l'étranger de la politique et de la vie sociale de la Fédération de Russie 

Outre ce caractère très marqué de contrôle de l’Etat russe dans le secteur des médias (dixit RIA-Novosti elle-même) déjà surveillé de très près, c’est la personnalité de son futur Directeur général, Dmitry Kiselyov, qui est « intéressante ».  

Dmitry Kiselyov

Adjoint au Directeur du groupe de télévision d’Etat VGTRK (Compagnie pan-russe d'État de télévision et de radiodiffusion), Dmitry Kiselyov est ouvertement anti-gay, anti-américain et anti-opposition,  et il est même qualifié d’inconditionnel de la politique stalinienne. Il est surtout connu pour être l’animateur d’un show d’actualité dominical sur Rossiya 1, show qui est principalement un festival d’attaques venimeuses contre l’opposition à Vladimir Poutine (notamment contre Alexei Navalny), mais aussi contre l’homosexualité et contre une récurrente conspiration occidentale antirusse.

Dans le verbatim de Dmitry Kiselyov, j’ai relevé :
      # En Août dernier : « Si un homosexuel meurt dans un accident, son cœur devrait être enterré ou brûlé ».
      # La semaine dernière, il déclare que la Suède, la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine utilisent les manifestations anti-gouvernementales de Kiev pour fomenter une guerre contre la Russie ! « Ces nations étrangères veulent prendre leur revanche de la bataille de Poltava (8 Juillet 1709) au cours de laquelle l’Empire russe {de Pierre 1er} avait battu la Suède {de Charles XII alliée aux Cosaques de l’hetman Ivan Mazepa} ».
        # Le 8 Décembre, il y a donc deux jours, faisant d'une pierre deux coups, il affirmait que le boxeur et leader de l'opposition ukrainienne Vitali Klitschko et son frère Vladimir étaient des icônes gays ...... 

En Russie même, le décret sème l’inquiétude dans le monde de la communication. Le nouveau décret fera en effet de Kiselyov le chef d’une agence de 2 300 employés qui n’aura de compte à rendre qu’à Poutine lui-même ! Ainsi, Anna Kachkaeva, doyen du département de la communication à l’Ecole Supérieure d’Economie de Moscou, a déclaré que c’était une gifle aux journalistes et un retour à l’Union soviétique.

On rappellera que, dans le classement de la liberté de la presse de « Reporter sans frontières », la Russie est classée 148ème, derrière des pays comme la Lybie et l’Afghanistan !  
   
Après sa nomination, Dmitry Kiselyov a déclaré : « Le rétablissement d'une vision juste de la Russie, en tant que pays important et bien intentionné, telle est la mission de la nouvelle structure que je vais diriger ». On peut s’interroger sur ce qu’il entend par « vision juste » ……

Le siège de RIA-Novosti, 4 Bd Zubovsky à Moscou, deviendra le siège de Rossia Segodnia





    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire