Pages vues le mois dernier

lundi 5 avril 2010

Lettonie: données géographiques



J’ai pu le constater avec la Lituanie : des distorsions apparaissent souvent entre les données statistiques chiffrées concernant un pays. J’ai donc choisi de me baser sur ceux du Bureau Central des Statistiques letton (Latvijas Statistika : http://www.csb.gov.lv/?lng=en pour la version en anglais) qui ont au moins le mérite d’être officiels.

Je commence aujourd’hui par les données concernant la géographie.

La superficie de la Lettonie est de 64 559 km2 (elle était de 65 800 km2 jusqu’en 1944, date à laquelle le district d’Abrene – aujourd’hui rebaptisé Pytalovo - a été annexé par la RSSF de Russie).

Sur cette superficie, 24 339 km2 sont constitués de terres agricoles, 29 492 km2 de forêts et 2 381 km2 d’eaux intérieures.

La distance nord – sud la plus importante est de 210 km, ouest – est de 450 km.

La Lettonie a 1 866 km de frontières, dont :
• 1 368 km de frontières terrestres (343 km avec l’Estonie, 276 km avec la Russie, 161 km avec le Bélarus et 588 km avec la Lituanie)
• 498 km de frontières maritimes (Mer Baltique)

Le point le plus haut est le Gaizinkalns (dans le district de Madona) : 311,6 mètres. 57 % de la surface du pays est à une altitude inférieure à 100 mètres.

Les rivières principales sont :
• La Daugava : 1 005 km, dont 352 km en Lettonie
• La Gauja : 452 km, entièrement en Lettonie
• La Venta : 346 km dont 178 km en Lettonie
• Le Mēmele : 191 km dont 116 en Lettonie

Le lac le plus grand est le Lubans (district de Rezekne) : 80,7 km2, mais avec une profondeur maximum de seulement 2,5 mètres.

Enfin, la météo à Riga. En 2009, la température moyenne sur toute l’année a été de + 7,7 °. La température maximum a été de 30,2 °, minimum de – 15,5 °. Il y a eu 125 jours avec des précipitations (ce qui veut quand même dire 240 jours sans précipitations !).

A venir, les données concernant la population.

7 commentaires:

  1. Je suis très étonnée du "-15,5 minimum". Vu de France j'imaginais facilement un -20, -25. Et cela me surprends aussi par rapport aux t° de Lituanie qu'elles ne soient pas plus basses.
    Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier que Riga est au bord de la mer.

    Ceci dit, je reconnais qu'il y a une subtilite dans les statistiques qui m'echappe. On y parle de temperature "normale" et de temperature "reelle" .....

    RépondreSupprimer
  3. il s'agit sans doute des moyennes mensuelles mais du coup, j'ai plus de mal à croire dans le 30,2° même si l'été 2006 a été très chaud...

    RépondreSupprimer
  4. Content de vous voir installé !

    Ce 7.7° de moyenne dans l'année me fait frémir, car dans mon petit village du sud-Ouest de la France, la moyenne est de 15°. Brrrrr....

    RépondreSupprimer
  5. Rien à voir avec le sujet, mais j'étais plus habitué à la police de caractère "Comic" que vous utilisiez dans le blog gillesenlituanie... elle était plus lisible que celle ci, plus pénible à suivre...

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Comme je le disais plus haut, il y a une subtilite sur le site du Bureau letton des statistiques qui distingue des temperatures "normales" (in english: normal) et des temperatures "reelles" (real).

    Pour ce qui est des temeperatures maxi, il est annonce normal: + 34,5 (qui me paraissait beaucoup) et real: + 30,2. C'est pour cela que j'ai choisi la derniere valeur.

    Pour les minimas, j'avais le choix entre normal - 34,9 et real - 15,5. Sachant que le mini de cet hiver a Vilnius a ete de - 24, c'est la raison pour laquelle j'ai opte pour les - 15,5 du real,meme si, effectivement, ca me parait un peu trop "chaud". En plus, je restais coherent avec le maxi.

    Tout ceci n'est pas bien grave, sinon que nous sommes aujourd'hui le 6 Avril et qu'en milieu de l'apres-midi il fait + 1 degre. Mais c'est le printemps n'est-ce pas ?! Bon courage Clement !

    RépondreSupprimer
  7. A "Anonyme"

    Je suis d'accord avec vous. Le probleme c'est qu'actuellement je suis loin de dominer les fonctionnalites du nouvel hebergeur. Et que ma priorite ces jours-ci a plus ete sur les modalites pratiques et administratives de mon installation que sur le Blog.

    Mais ca viendra sans doute.

    RépondreSupprimer