J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer l’alliance Par Labu Latviju dans un post qui mettait en évidence que certains partis politiques ne connaissaient pas la crise :
C’est effectivement le cas de Par Labu Latviju (que l’on peut traduire littéralement par « Pour le bénéfice de la Lettonie », ou « Pour une bonne Lettonie »), objet de la présentation d’aujourd’hui.
Par Labu Latviju (PLL) a été enregistré le 16 Avril 2010 ; c’est une union entre les partis suivants :
# Le Latvijas Pirmā partija / Latvijas ceļš (Premier Parti de Lettonie / Voie lettone - LPP/LC) d’Ainars Šlesers, homme d’affaires et Maire adjoint de Riga, ancien Ministre des Transports obligé de démissionner en 2006 après un scandale dit du “Jūrmalgeitas”.
# Le Tautas partija (Parti du Peuple - TP) d’Andris Šķēle, homme d’affaires et deux fois ancien Premier Ministre, souvent associé à des scandales de corruption sans jamais avoir été condamné.
# Plus quelques partis régionaux (“Latgales tauta”, “Vienota Rēzekne” et “Ogres novadam”).
PLL a 26 députés (sur 100) dans l’actuel Parlement (9. Saeima) : 16 du Tautas Partijas (TP) et 10 du LPP/LC. Il a un député européen en la personne d’Ivars Godmanis (LPP/LC), ancien Premier Ministre.
Le Président de PLL est Guntis Ulmanis, 71 ans (ci-dessous), ancien Président de la République de Lettonie (1993 - 1999). Plus qu’un retour de l’ancien Président sur le devant de la scène, il semblerait qu’il soit la plutôt comme faire-valoir. Le bureau de PLL est effectivement constitue quasi uniquement d’hommes d’affaires.
Faire-valoir, car l’homme fort de cette alliance est incontestablement Ainars Šlesers, 40 ans, incontournable et omniprésent sur les panneaux publicitaires (cf. ci-dessous). Il est vrai qu’il a été désigné comme candidat de PLL au poste de Premier Ministre. Son leitmotiv est de protéger les intérêts de la Lettonie face à ses prêteurs, et notamment au Fond Monétaire International. S’il est élu, plus de produits et de services lettons devront être exportés, non seulement en Lituanie et en Estonie, mais aussi en Allemagne, en Scandinavie, en Russie, en Ukraine, en Chine, etc.…. Le Ministère des Affaires Etrangères et les Ambassadeurs devront consacrer 80 % de leur temps à soutenir les intérêts des businessmen lettons à l’étranger. Il envisage en outre que l’étude de la Bible soit introduite dans les écoles.
Le dernier sondage publié indique que Par Labu Latviju, quatrième au niveau national derrière le Centre de l’Harmonie, Vienotiba et les Verts et Paysans, ne recueillerait qu’une dizaine de sièges de députés (soit largement moins que les 26 actuels), malgré une campagne très agressive.
Enfin un parti et programme qui me plaît bien! La Lettonie n'est donc pas encore perdue!
RépondreSupprimerTraduisez Par labu Latviju par Pour le salut de la Lettonie. C'est plus classe comme ça, surtout que ça renvoie inconsciemment à l'infâme Comité du salut public :D