J’apprends par la presse lettone (http://diena.lv/lat/politics/riga/riga-piestajis-viens-no-modernakajiem-francijas-karakugiem-apskatit-vares-ikviens) que le chasseur de mine tripartite français « L’Aigle » (ci-dessous) fait escale à Riga du 10 au 13 Septembre 2010.
Cette escale se déroule après que le navire ait participé à l’exercice « Open Spirit 2010 ». Cet exercice a regroupé dix-neuf bâtiments des marines estonienne, lituanienne, lettone, russe, française, norvégienne, finlandaise, polonaise, belge et allemande pour une mission de déminage en Mer Baltique. « Open Spirit », piloté par la Marine lituanienne, a comporté deux phases, dont la seconde a consisté en la recherche et la neutralisation de mines. Il est estimé qu’en Mer Baltique, 80 000 mines restent à trouver et à détruire.
Les personnes intéressées peuvent visiter « L’Aigle » ce samedi 11 et le dimanche 12 Septembre, de 14H30 à 17H. Il est vraisemblablement à quai près du port de passagers, Exporta iela, là où était l’aviso « Commandant Blaison » l’an dernier.
Par ailleurs, une cérémonie a eu lieu, comme tous les ans, au pied de la plaque du Capitaine de Vaisseau Brisson, avec la participation de marins lettons et français. Cette cérémonie commémorait l’action d’une escadre franco-britannique, aux ordres du Capitaine de Vaisseau Brisson (ci-dessous), qui a eu une action déterminante dans la libération de Riga et de la Lettonie, à partir du 15 Octobre 1919, contre les corps-francs russo-germaniques de Bermont-Avaloff.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire