Le PCTVL annonce clairement la couleur: c’est le seul parti dont le sigle apparait sur son logo en letton et en russe. Et, au cas où vous n’auriez pas bien compris, si vous tapez http://www.pctvl.lv/, la page d’accueil est en russe !
PCTVL est l’acronyme de Par cilvēka tiesībām vienotā Latvijā, « Pour les droits de l'homme dans une Lettonie unie », en russe ЗаПЧЕЛ. Le parti, essentiellement soutenu par les russophones, avait 25 sièges au Saeima en 2002, n’en avait plus que 6 en 2006, et devrait vraisemblablement disparaitre du Parlement après les élections du 2 0ctobre 2010. Il faut dire qu’en 2002 il était allié avec le Tautas Saskaņas Partija et le Latvijas Sociālistīkā Partija, qui ont fait scission en 2003 et qui forment aujourd’hui l’ossature du Saskaņa Centrs.
Le parti a aujourd’hui trois co-présidents : Jakovs Pliners, Tatjana Ždanoka et Juris Sokolovskis, 5 députés à la Saeima et un député européen, Tatjana Ždanoka.
Tatjana Ždanoka, 60 ans, a été membre du Parti communiste de Lettonie à partir de 1971 et ce jusqu’en 1993, donc après le retour à l’indépendance; à ce titre, tout comme Alfreds Rubiks (SC), elle est inéligible au Saeima, mais peut l’être au Parlement européen (arrêt de la Grande Chambre de la Cour européenne en date du 16 Mars 2006). Docteur en mathématiques, francophone, elle siège au Parlement européen au sein du Groupe des Verts/Alliance libre européenne. Son site personnel est uniquement en russe !
Le PCTVL défend les droits des non-citoyens en Lettonie (entre 15 à 17 % de la population selon les sources) qui, entre autres, n’ont pas le droit de vote. Ce n’est donc pas le meilleur public-cible pour se faire élire au Parlement …… (Je ferai un post particulier sur les non-citoyens en cours de semaine prochaine). En outre, le PCTVL voudrait que le russe devienne la deuxième langue officielle de la Lettonie, revendication que même le Saskaņa Centrs a quelque peu mise en sourdine. C’était à l’époque, le seul parti letton à s’opposer à l’entrée de la Lettonie dans l’OTAN en 2004.
Ci-dessous, l’auteur de ce blog avec Tatjana Ždanoka et son équipe de campagne (Mai 2009)
Difficile à comprendre certains qui se baladent dans les pays de l’Est. L’un avoue “My friend Lenin!”, l’autre fait apparemment de la pub pour un parti ou une dame (!) qui se sont opposés à l’entrée de la Lettonie dans l’OTAN en 2004. Comprenne qui peut! (;-)
RépondreSupprimerAvant d'exprimer mon accord total avec nikasto je voudrais enfin lire votre article sur les non-citoyens. Que vous nous avez promis pour avant les élections. Je pense que ca éclairerait pas mal de choses.
RépondreSupprimerOn est toujours avant les elections, a ce que je sache !
RépondreSupprimerC'est vrai. Dites vous que c'est la fièvre électorale qui monte ;)
RépondreSupprimerMais j'espere que vous n'avez pas que moi pour vous informer .....
RépondreSupprimerEh bien, du côté politique : si, il n'y a que vous!
RépondreSupprimerLes médias que je consulte ne traitent de la Lettonie que de manière incidente car leur objet principal reste la Lituanie. Et Wikipédia a un très bon article sur les non citoyens, malheureusement il ne se focalise que sur l'aspect juridique de la chose, et c'est l'aspect politique qui m’intéresse : le pourquoi et non le comment.
Je mesure tout l'honneur qui m'echoit !
RépondreSupprimer