„Vienotība” est une alliance de partis de centre droit, fondée le 6 Mars 2010, actuellement deuxième dans les sondages en vue des élections législatives du 2 Octobre. Elle est composée des partis suivants :
# „Jaunais laiks” (JL – Nouvelle Ère), parti libéral. Son leader actuel est Solvita Aboltina et le parti dispose de 18 sièges à l’actuelle 9. Saeima (Parlement);
# „Sabiedrība citai politikai” (SCP – Société pour une autre politique), parti social-démocrate. Son leader est Aigars Stokenbergs et le parti a 3 députés, qui siègent parmi les non-inscrits (car il faut 5 députés pour former un groupe);
# „Pilsoniskā savienība” (PS – Union Civique), parti conservateur (NB : n’a donc strictement rien à voir avec le Parti Socialiste !). Son leader est Girts Valdis Kristovskis et le parti dispose de 7 sièges au Parlement.
La personnalité la plus emblématique de l’Union Civique est Sandra Kalniete, ancien Ministre des Affaires Etrangères (2002 – 2004), ancien Ambassadeur de Lettonie en France (1997 – 2002) et auprès de l’UNESCO, ancien Commissaire européen (2004), auteur de En escarpins dans les neiges de Sibérie (Elle est née au goulag à Togour, en Sibérie soviétique où sa famille avait été déportée). Sandra Kalniete est Commandeur de la Légion d’Honneur.
Le Président de Vienotība est Ģirts Valdis Kristovskis, actuellement membre du Conseil municipal de Riga, plusieurs fois Ministre. Outre Girts Valdis Kristovskis, ses membres les plus éminents sont Solvita Aboltina (JL), Aigars Stokenbergs (PS) et le premier Ministre actuel, Valdis Dombrovskis (JL – ci-dessous avec Solvita Aboltina).
Le chef du gouvernement veut continuer à réduire les dépenses publiques et à limiter le déficit budgétaire, afin de satisfaire aux exigences de bailleurs de fonds de la Lettonie, le FMI et l’Union Européenne. C’est évidemment moins « sexy » que les promesses non budgétisées des partis concurrents. Il a promis toutefois qu’il n’y aurait plus de baisses de salaires. Sandra Kalniete, de son côté, précise que Vienotība a pour objectif de représenter la majorité de la société lettone, à savoir les classes moyennes, les actifs et les patriotes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire