A un peu plus de 15 jours des élections législatives en Lettonie (samedi 2 Octobre), le plus récent sondage, effectué par la société GfK Baltic montre que le Centre de l’Harmonie est toujours en tête.
Le Saskaņas Centrs (SC - Centre de l’Harmonie), parti de gauche russophone héritier du parti communiste, recueillerait 16 % des suffrages des inscrits (+ 2 % par rapport au sondage précédent du même institut) ce qui lui procurerait 35 sièges sur 100 à la Saeima (Parlement).
Il serait suivi de Vienotība (Unité), regroupement de plusieurs partis de centre droit et de droite, qui obtiendrait 13 % (+ 1 %) et 28 sièges.
Viendrait ensuite Zaļo un Zemnieku savienība (ZZS – Union des Verts et des Paysans) avec 9 % de soutien (+ 1 %) et 20 sièges.
Par Labu Latviju (PLL - Pour le Bien de la Lettonie), une union d’hommes d’”affaires” (cf. http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/09/en-lettonie-certains-partis-politiques.html), obtiendrait 5 % (+ 2 %) et 10 sièges.
VL-TB/LNNK (c’est plus court que « Visu Latvijai - Tēvzemei un Brīvībai / Latvijas Nacionālās Neatkarības Kustība », en gros Tout pour la Lettonie - Pour la Patrie et la Liberté / Mouvement d'Indépendance nationale lettonne), regroupement de partis nationalistes et conservateurs, obtiendrait 3 % (- 1 %) et 7 sièges.
Enfin, le PCTVL (Par Cilvēka Tiesībām Vienotā Latvijā - Pour les droits de l'homme dans une Lettonie unie), extrême gauche communiste russophone, dissidente du SC, avec seulement 1 % des inscrits (- 1 %) ne serait pas représenté au Parlement.
L’abstention serait de 25 % (+ 2 %). NB : si vous faites les totaux, il manque 28 % ! Outre qu’il y a en tout 13 listes qui se présentent (http://web.cvk.lv/pub/upload_file/Sa10/Parties_Contacts.pdf ), il doit y avoir un certain pourcentage de « sans opinion », qui n’apparait pas dans l’article que j’ai consulté.
Compte tenu du système électoral letton, une coalition sera donc – comme à l’habitude - nécessaire pour gouverner. Saskaņas Centrs et Par Labu Latviju sont déjà alliés au sein du Conseil Municipal de Riga ; mais il leur faudrait encore une force d’appoint. Un expert me disait récemment qu’apparemment la plupart des partis seraient prêts à s’allier à n’importe qui pour avoir une parcelle de pouvoir……
Je reviendrai en détail dans les jours qui viennent sur ces unions de partis qui briguent les suffrages, ainsi que sur leurs leaders.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire