Troisième dans les sondages préliminaires aux élections législatives du 2 Octobre, Zaļo un Zemnieku Savienība (ZZS – Union des Verts et des Paysans) risque d’en être le faiseur de roi, suivant qu’il se tournera vers l’une ou l’autre des alliances qui le précéderont vraisemblablement dans les résultats. Le ZZS a 18 députés dans le Parlement sortant (9. Saeima), pas de député européen, et il participe au gouvernement de Valdis Dombrovskis (5 ministres).
Le ZZS est constitué de deux partis principaux qui, ailleurs, constitueraient l’alliance de la carpe et du lapin, et de deux partis régionaux:
# Le Latvijas Zaļā Partija (LZP - Parti Vert Letton)
# Le Centriskā Partija Latvijas Zemnieku Savienība (CP LZS – Parti Centriste Union des Paysans Lettons)
# Le Politiskā partija Latvijai un Ventspilij (Pour la Lettonie et Ventspils)
# Le Liepājas partija (Parti de Liepaja)
Le Président actuel du ZZS est Raimonds Vējonis, du LZP, Ministre du développement régional (ci-dessous, celui de gauche ……)
La personnalité emblématique est Aivars Lembergs (ci-dessous), Maire de Ventspils depuis 1988 et leader du petit parti régional Latvijai un Ventspilij depuis sa fondation en 1994. Sous la direction de Lembergs, Ventspils est devenu la ville la plus prospère de Lettonie, grâce à son port utilisé pour les exportations de matières premières russes. Les compagnies portuaires sont techniquement détenues par "Yelverton Investment", une compagnie offshore néerlandaise qui ne révèle pas ses actionnaires. Mais il est plus que vraisemblable que Lembergs est derrière Yelverton Investment. Il est en tout état de cause un des hommes les plus riches de Lettonie, mais il en fait profiter sa ville. Il a été toutefois accusé en 2006 de corruption, blanchiment d’argent et d’abus de biens sociaux. Apparemment, un certain nombre d’affaires sont encore en cours, et il est donc étonnant qu’il soit le candidat désigné de ZZS au poste de Premier Ministre, bien que n’étant pas candidat à la députation. Et encore plus étonnant que, dans les sondages, ce soit lui qui soit le Premier Ministre potentiel le plus populaire, et de loin.
Le ZZS est le défenseur des petites exploitations agricoles face au grandes. On ne s’étonnera pas de trouver dans son programme, catalogue de mesures souvent velléitaires, l’appel au développement des énergies renouvelables, au soutien de l’agriculture biologique et son opposition aux OGM et à l’énergie nucléaire. Voulant renforcer le letton comme langue nationale, on s’étonnera donc au contraire qu’il ne voie pas d’objection à s’allier au Centre de l’Harmonie après les élections.
Je ne vois vraiment pas ce qui vous étonne dans la popularité Aivars Lembergs. Les accusations de corruption n'ont souvent que peu d'impact sur la popularité d'un homme politique, surtout auprès des couches populaires qui souvent y voient l’acharnement de l'establishement.
RépondreSupprimerEn tout cas cela, n'a jamais nui à Silvio Berlusconi. De même, Rolandas Paksas, même après son impeachement est resté relativement populaire, pourtant il a perdu son post pour des faits très graves.
A titre personnel j'espère qu'ils feront un score minable : les anti-nucléaires ne sont pas actuellement dans l'intérêt de la région.
A la verite, ca m'etonne sans m'etonner ! Sauf que Lembergs:
RépondreSupprimer# a vraiment de tres grosses casseroles, dont certaines sont encore en cours;
# est vraiment le 1er Ministre potentiel de treeees loin le plus populaire.
C'est vrai que ca doit etre vieux jeu d'avoir des principes ..... Mais je revendique d'etre vieux jeu !