Pages vues le mois dernier

dimanche 26 septembre 2010

Elections législatives lettones: VL-TB/LNNK




Difficile de faire moins marketing que l’acronyme de cette alliance VL-TB/LNNK, signifiant Visu Latvijai – Tēvzemei un Brīvībai / Latvijas Nacionālās Neatkarības Kustība (ce qui, comme chacun sait, veut dire Tout pour la Lettonie - Pour la Patrie et la Liberté / Mouvement d'Indépendance nationale lettonne). Le leader et candidat Premier Ministre de VL-TB/LNNK est Roberts Zīle. On peut qualifier l’alliance de conservatrice et nationaliste. 

Cette alliance entre Visu Latvijai et Tēvzemei un Brīvībai / LNNK a été fondée le 4 Juillet 2010, après l’échec de négociations avec Vienotiba. Mais Kaspars Gerhards (TB / LNNK) est toujours Ministre des Transports dans le gouvernement actuel de Valdis Dombrovskis. 

   # Tēvzemei un Brīvībai / LNNK est dirigé par Roberts Zīle et a 8 députés dans l’actuelle 9. Saeima et un député européen, le même Roberts Zīle.
   # Visu Latvijai a deux co-leaders : Imants Parādnieks et Raivis Dzintars, mais un seul député à la Saeima, mais lequel avait été élu sur la liste Zaļo un Zemnieku savienības, fraction qu’il a quittée en 2007 pour rejoindre Visu Latvijai. 

Le leader et homme le plus en vue de cette alliance est donc Roberts Zīle (ci-dessous), 52 ans, député européen (le seul de Tēvzemei un Brīvībai / LNNK), docteur en sciences économiques. Il a été trois fois Ministre : Finances (1997 – 1998), relations avec les institutions financières internationales (1998 – 2002) et Transports (2002 – 2004). Son message est clairement la préservation des valeurs lettones, et la liquidation des conséquences de l’occupation de la Lettonie. Il a été le seul représentant d’une alliance à dire qu’il refuserait de participer à une coalition gouvernementale comprenant le Saskaņa Centrs. Mais, comme beaucoup d’autres, il a aussi une réputation douteuse, qui permet de suspecter un comportement non éthique ou de la participation à de la corruption.   

J’ai noté que, alors que l’affichage de Roberts Zīle était très présent (et parfois « limite ») avant les élections au Parlement européen de Juin 2009, celui de VL-TB/LNNK est actuellement totalement inexistant. Or, suivant les sondages, l’alliance n’est pas sûre actuellement de dépasser la barre des 5 % lui permettant d’entrer au Parlement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire