Pages vues le mois dernier

jeudi 28 octobre 2010

28 Octobre 1888: naissance de Kārlis Zāle



Dans la série des célébrités lettones inconnues, je voudrais vous parler aujourd’hui de Kārlis Zāle (ci-dessous), à l’ occasion de l’anniversaire de sa naissance, le 28 Octobre 1888.


Vous allez effectivement me dire, surtout si vous n’êtes pas Letton : « Kārlis Zāle ? Inconnu au bataillon ! ». Et pourtant, si vous êtes venu à Riga, je suis absolument sûr que vous avez vu au moins une de ses réalisations. Laquelle ? Pour le savoir, il faudra lire ce post ! 

Né à Maschaiki (aujourd’hui Mažeikiai en Lituanie) le 28 Octobre 1888, dans la famille d’un maçon, il va à l’école à Liepaja et suit des cours du soir en dessin et en peinture. Il continue ses études d’art au Collège d’Art de Kazan de 1909 à 1913, où il a comme maitre le sculpteur russe Vasily Bogatyryov (1871 – 1941). Il se rend ensuite à Moscou en 1914, où il travaille brièvement au studio de Stepan Er'zya, avant de rejoindre Petrograd (nom de Saint-Pétersbourg entre 1914 et 1924), où il est le premier étudiant letton en sculpture à l’Académie des Arts. 

Il participe au plan de propagande de Lénine par les monuments, notamment en réalisant un bronze de Garibaldi. Il est à Berlin de 1921 à 1923 où il entre dans une période moderniste, réalisant une série d’œuvres en plâtre.  

A son retour à Riga en 1924, il gagne le concours pour la conception du Cimetière des Frères (Brāļu kapi). Les monuments que Kārlis Zāle réalisera pour ce cimetière, entre 1924 et 1938, notamment « Mère Lettonie » en 1929 (ci-dessous), sont austères et symboliques du destin et de la foi de la Lettonie. 


Mais surtout, en 1925, il remportera aussi le concours visant à la réalisation du Monument de Liberté (Brīvības piemineklis 1931 – 1935), concours lancé le 27 Juillet 1922 par le Premier Ministre de l’époque, Zigfrīds Anna Meierovics. Après deux premiers concours, dont l’un vit 57 artistes protester contre le choix fait, et le second les membres du jury se disputer entre eux, c’est le projet de Kārlis Zāle  qui remporta le troisième concours, sur le thème "Mirdzi kā zvaigzne!" (Brille comme une etoile). La construction commença le 18 Novembre 1931 (Rappel: le 18 Novembre est le jour de la Fête Nationale lettone, célébrant l’indépendance de 1918). Haut de 42 mètres, y compris la statue, surnommée Milda, de 9 mètres, ce monument honore les soldats lettons mort au cours de la guerre d’indépendance (1918 – 1920). Symboliquement, il fut installé à l’endroit où trônait auparavant une statue équestre du Tsar Pierre le Grand. Il est désormais considéré comme le symbole de la liberté, de l’indépendance et de la souveraineté de la Lettonie. Sur son socle est d’ailleurs inscrit « Tēvzemei un Brīvībai » (Pour la Patrie et la Liberté).  


Kārlis Zāle décède le 19 Février 1942 à Inčukalns (entre Riga et Sigulda) et est enterré au Brāļu kapi. 

Pour information, l’Association des Jeunes Francophones Enthousiastes (AJFE) organise une visite du Brāļu kapi le 11 Novembre. Plus de détails : a.je_fais@yahoo.fr

 


4 commentaires:

  1. Il est désormais considéré comme le symbole de la liberté, de l’indépendance et de la souveraineté de la Lituanie.

    :D Y a t-il besoin d'autres commentaires? :D

    RépondreSupprimer
  2. Que voulez-vous: j'ai du mal a me defaire de 5 ans de conditionnement en Lituanie .....

    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi "la bourde du jour" est à portée de tous ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je fais mon mea culpa ..... Mais a la difference d'autres qui, non seulement ne repondent pas aux commentaires, mais ne corrigent pas, certainement persuades qu'ils detiennent la Verite ! (Je ne parle pas de vous Clement)

    RépondreSupprimer