Je vois d’ici votre réaction : « De quoi il nous parle ? Déjà qu’on ne sait pas où est le Myanmar, quel est le rapport avec les Etats Baltes ?! »
Pour ceux qui ne suivaient pas, le Myanmar est le nom officiel donné le 18 Juin 1989 par la junte militaire, au pouvoir depuis 1962, à l’ancienne Birmanie. Le pays s'appelle désormais, depuis hier 21 Octobre 2010, la République de l'Union du Myanmar et non plus l'Union du Myanmar. Je reconnais que le changement n’est pas bouleversant. Alors !?
Alors ? Si je vous montre le drapeau adopté hier, ceux qui ne dorment pas au fond de la classe vont se dire : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! » :
Il s’agit effectivement ni plus ni moins que du drapeau lituanien, avec l’ajout d’une étoile blanche (Ouf ! Elle aurait pu être rouge) en son centre. Les autorités n’ont d’ailleurs pas donné de signification à ces nouvelles couleurs (s’ils sont en panne d’idées, ils peuvent toujours demander à l’Ambassade de Lituanie la plus proche), ni à l’étoile.
Les conditions de changement de drapeau sont d’ailleurs assez remarquables. Les responsables gouvernementaux ont reçu l’ordre au dernier moment, ainsi que celui de brûler les anciens drapeaux. Lesquels anciens drapeaux devaient être amenés par une personne née un mardi et les nouveaux hissés par une personne née un mercredi ! Apparemment, il devait s’agir des instructions des astrologues ……
Déjà que le protocole français n’arrivait pas à mettre le drapeau lituanien dans le bon sens, voilà qui ne va pas lui faciliter la vie.
(En prime, la devise du Myanmar : Le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée)
Cela m'intéresserais de voir les réactions officielles des autorités Lituaniennes ...
RépondreSupprimerJ'ai vu l'info sur le site lituanien www.15min.lt qui, pour l'instant, s'est contente de reprendre la depeche d'agence de Reuters.
RépondreSupprimerJe ne suis d'ailleurs pas sur qu'il y aura une reaction dans la mesure ou chaque Etat doit, a mon sens, etre libre d'adopter le drapeau qu'il veut et que ce n'est pas la premiere fois qu'il y a deux drapeaux approchants, voire semblables: Andorre/Roumanie/Moldavie ou Luxembourg/Pays-bas ou Slovaquie/Slovenie/Russie ou Monaco/Singapour, etc .....
Ouh là là ,j'avoue que j'ai des lacunes sur les drapeaux ,si en plus celui-ci est presque semblable au drapeau lituanien ,mon cerveau va ressembler de plus en plus à celui des personnes préposées au protocole français ;)
RépondreSupprimer"Je me marre"(comme disait mon grand-père -le Poilu des tranchées-)à l'avance en pensant aux futures bourdes que vous allez pouvoir relever ,Gilles! :)
Bonjour Gilles
RépondreSupprimerQuelle efficacité !
Je viens de trouver cette info à l'instant sur le site du Monde.fr et j'allais te l'envoyer.
Pour les drapeaux, tu as entièrement raison : c'est la base de la souveraineté nationale et chaque État fait ce qu'il veut !
Et fort heureusement... Il y a une bonne douzaine de pays qui ont des drapeaux jaune/vert/rouge dans d'autres configurations !
D'ailleurs ce drapeau même s'il vient d'être hissé de façon un peu rocambolesque et inattendue était déjà défini depuis l'adoption d'une nouvelle Constitution par la Birmanie en 2008. Il semble que les astrologues qui décident au sujet de tout viennent seulement de trouver la bonne configuration astrale pour introduire le nouveau drapeau en Birmanie !
Salutations de Villefranche sur mer.
Una Liutkus
-
Voici l'intégralité de la dépêche de Reuters.
-
http://ca.reuters.com/article/topNews/idCATRE69K2HM20101021?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0&sp=true
Eh oui, je me leve tot, car je fais une grande partie de la revue de presse de France - Lietuva. Mais quand j'ai vu le drapeau sur le site de 15min.lt, ca m'a fait un choc avant de lire (et comprendre) le texte explicatif !! Ca m'a donne matiere a un post pas trop complique a faire .....
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce qu'il en est a Vilnius, mais ce matin on a eu de la neige a Riga (la deuxieme chute de l'hiver). Alors, bon sejour a Villefranche sur Mer !
@Gilles. Šlapdriba à Vilnius. La couche toute mince de neige a vite disparu.
RépondreSupprimerMerci ! Ici c'etait de la vraie neige, mais qui a aussi disparu depuis, le soleil aidant. C'est sans doute reculer pour mieux sauter !
RépondreSupprimerJe tiens à féliciter officiellement notre nouvelle colonie! Bienvenue dans le Grand Empire Lituanien!
RépondreSupprimerP.S. Le fisc est déjà en route.
Plus sérieusement, quoique, ils sont bien malins d'avoir mis une étoile sur leur drapeau, au moins comme ça il n'y a que les satanistes qui le mettront à l'envers!
P.P.S. : http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_Burma
Voici article de Wikipédia avec tous les drapons birmans, notamment celui de 1943-45 et surtout la comparaison avec le drapeau lituanien. Je vous le donne en anglais car la version française est moins bien faite.
Le drapeau du Myanmar a l'envers en France, faudrait il encore qu'un représentant du Myanmar y vienne.
RépondreSupprimerPar contre cela ferait désordre que le drapeau du Myanmar soit hissé à une visite du président lituanien...
Si seulement ce changement pouvait préluder à une évolution démocratique de ce merveilleux pays (les Birmans sont pour moi l'un des peuples asiatiques les plus fins et les plus attachants). J'en doute fort, malheureusement...
RépondreSupprimerA propos de colonie, vous savez sans doute, Gilles, que le duché de Courlande a eu un temps pour colonie l'île de Tobago, à l'extrême est des Caraïbes?
RépondreSupprimer@ Audrius
RépondreSupprimerMerci, je n'avais vu que la version francaise de l'article de Wikipedia. "Interessant" de voir que le regime actuel reprenne les couleurs du drapeau de l'Etat "fantoche a la solde des Japonais" de 1943-45.
@ Remo
Oui, et egalement dans l'estuaire du fleuve Gambie en Afrique. L'histoire de ce Duche, theoriquement vassal de la Pologne, mais qui avait son drapeau, sa marine de commerce et ses colonies, est fascinante et meriterait d'etre mise plus en exergue.
L'objet d'un prochain livre, peut-être :-)? Avec en couverture, pour rester dans le sujet, le beau drapeau (écrevisse noire sur fond cramoisi si je ne m'abuse).
RépondreSupprimerPour clore le sujet:
RépondreSupprimer"Lithuania's Ministry of Foreign Affairs is concerned with corruption, poverty and violations of human rights in Burma/Myanmar and not the similarities of national flags of Lithuania and Burma/Myanmar," a Foreign Ministry's statement, received by BNS, said.
Il a bien raison.
Aussi, le premier ministre de la Lituanie a commenté hier ainsi : "je ne sais pas si on va contester (les couleurs du drapeau du Myanmar). Il est vrai, ils ont mis une étoile dessus. Nous, on n'en a pas. Nous avions des étoiles mais on n'en a plus besoin."
RépondreSupprimerIl a bien raison, lui aussi.
Effectivement, je n'ai pas repris tous les textes, mais aussi bien le Premier Ministre que le Ministere des Affaires Etrangeres se sont exprimes dans le meme sens.
RépondreSupprimerNombreux sont les pays qui ont des drapeaux semblables, voire approchants, mais il ne me semble pas non plus que ca doive depasser l'anecdotique, ce n'est pas le plus importants.
Quitte à ce que le drapeau arbore les mêmes couleurs que celui de Lituanie, je pense qu'ils auraient au moins pu faire preuve de bon sens en demandant conseil au service du protocole de l'Elysée, qui aurait résolu le problème illico presto!
RépondreSupprimerIl me semble comprendre ce que vous suggerez Julien ;) ......
RépondreSupprimer