Pages vues le mois dernier

samedi 2 octobre 2010

La bourde du jour à Ryanair



La compagnie low cost irlandaise nous avait déjà habitués à ses prix d’appels mirobolants qui, par la « magie » des suppléments obligatoires, devenaient équivalents à ceux d’une compagnie normale. 

Son PDG, Michael O'Leary, nous avait également habitués à ses idées « révolutionnaires »,  comme faire voyager des passagers debout ou faire payer les toilettes à bord de l’avion. 

Cette fois, Ryanair va plus loin ! Elle réécrit la géographie.  

En effet, lançant 7 nouvelles lignes à partir de Tallinn, elle met la capitale estonienne en Lettonie (cf. ci-dessous) ! Alors, recréation de la Fédération de Livonie du XIIIe siècle (honnêtement, je doute que les employés de Ryanair sachent que ça ait existé) ? Ou simplement amateurisme ? Mais vous, vous y croyez encore à la crédibilité de Ryanair ? Ça prêterait à sourire si, en un quart de siècle, la low-cost irlandaise ne s'était pas imposée au premier rang des compagnies aériennes européennes. 


7 commentaires:

  1. Ah oui, quand même!! Celle-ci est d'ores et déjà nominée pour la bourde de l'année !

    RépondreSupprimer
  2. Tallinn est au moins bien placé sur la carte!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gilles pour cette belle bourde ,une nouvelle fois,vous devenez un grand spécialiste des bourdes !
    Je me disais alors qu'un billet London-Tallinn devrait être moins cher pour Ryanair puisque de Londres,la Lettonie est plus près que l'Estonie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le probleme, c'est que c'est un peu la roulette ... russe. Vous prenez un billet pour Tallinn et, a la descente de l'avion, c'est la surprise !

    RépondreSupprimer
  5. Au moins Air Baltic savent ou est la Lettonie !

    RépondreSupprimer
  6. salut Gilles,

    Si vous voulez vraiment une belle selection de bourdes, allez sur http://www.france5.fr/echappees-belles/emission/pays-baltes/infos-pratiques.html

    Bien sur, tout est melangé: pays, capitales, cartes, statistiques...

    Ce que j'ai aimé le plus: "Il est également exigé que vous ayez les moyens de subvenir à vos besoins (carte de paiement, espèces) ainsi qu’une assurance maladie-rapatriement." On dirait qu'on est le (-s) pays de notre cher camarade Lukashenko...

    Sinon l'emission me parait mediocre. Et le sujet sur la Suede est carrement inexpliquable et innacceptable quand on parle des Pays baltes...

    Linas TEB

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Linas,

    Quelle bonne surprise que de vous voir sur ce blog !! Merci de votre commentaire et merci d'alimenter la rubrique "bourdes".

    Car effectivement, la Lettonie ou l'on parle le lituanien, j'avoue que je ne m'en etais pas apercu ! Quant au litas monnaie lettone, la aussi c'est un scoop. Quand on voit que tout ca est dans la rubrique "Infos pratiques", ca fait fremir .....

    Mais dites-moi, quand je vois le parcours du reportage en Lituanie, TEB n'y a pas un peu participe ?...... L'emission a ete faite pour des Francais, par des Francais qui ont manifestement decouvert les pays en meme temps que le tournage (j'avais ete contacte pour la Lettonie dans des delais tres brefs avant). Pour quelqu'un qui connait un peu la region, disons que c'est un peu anecdotique.

    Amities
    Gilles

    RépondreSupprimer