Pages vues le mois dernier

samedi 23 octobre 2010

La bourde du jour: Paris, capitale de la Suède !


 Il y avait longtemps que je ne vous en avais pas servi une. Celle-ci est extraite du site, apparemment sérieux, Euobserver.com, et plus particulièrement de l’article : « EU unlikely to expand into post-Soviet east in next decade » (L’UE ne s’élargira vraisemblablement pas à l’est postsoviétique pendant la prochaine décennie) : http://euobserver.com/9/31109

Evoquant une analyse du Ministre polonais des Affaires Etrangères, Radek Sikorski et du Ministre Suédois des Affaires Etrangères, Carl Bildt, sur les chances des six Etats membres du Partenariat oriental d’intégrer l’Union, il est écrit :  

The omission of any wording on accession in the Polish-Swedish text is significant because Warsaw and Paris are the main architects of the EU's current policy toward post-Soviet countries.”

Ce qu’on peut traduire par: « L'omission de toute mention sur l'adhésion dans le texte polono-suédois est importante parce que Varsovie et Paris sont les principaux architectes de la politique actuelle de l'UE vers les pays postsoviétiques. »

Si l’on fait une parallèle sémantique, on en déduit que, puisque Varsovie est la capitale de la Pologne, Paris est celle de la Suède ! Mais quand on sait que Paris est favorable au Partenariat méditerranéen, et pas vraiment moteur dans le Partenariat oriental, il y a un hic. Donc la bourde semble sans appel.  

Rappelons pour les nuls que la capitale de la Suède est Stockholm !

Pour information, les Etats concernés par le Partenariat oriental sont l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine et que leur sont ouvertes des perspectives d’accords de libre-échange, d’aides financières, d’aide à la sécurité énergétique et aux déplacements vers l'Union européenne sans visa.

 

 


14 commentaires:

  1. Pour une fois qu'une bourde concerne la France, ça fait plaisir !

    En tout cas les ukrainiens attendent avec impatience la possibilité de passer en UE sans visa, car le visa shengen est une plaie à obtenir.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra qu'un jour quelqu'un m'explique comment ca marche cote visa.

    Quand je suis alle l'an dernier passer un week-end a Kiev, ni moi ni mon ami letton n'avons eu besoin de visa. Par contre, il semblerait donc qu'un Ukrainien ait besoin d'un visa pour entrer dans l'espace Schengen.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout a fait ça, quelqu'un venant de l'UE peut rester 90 jours en Ukraine par tranche de 6 mois sans visa.
    Pour un ukrainien il faut un visa Shengen, très difficile à obtenir, et souvent très limité sur la date d'aller et retour.
    A l'Est de l'Ukraine, le consulat de République Tchèque à Donetsk est le moyen le plus facile d'obtenir ce visa, mais il implique de passer par la république tchèque peu importe la destination en UE.

    Avant d'arriver en Ukraine, je n'étais même pas au courant de cette affaire de visa Shengen. Ca m'a vraiment étonné.
    En tout cas, cela devrait prendre fin aux alentours de l'euro 2012, pour que les ukrainiens puissent aller en Pologne facilement voir les autres matchs.
    Nous verrons bien !

    RépondreSupprimer
  4. Dans le cas de l'Ukraine, c'est le président Iouchenko qui a levé les visas pour les ressortissants, entres autres, de l'UE. Il me semble qu'il s'agissait d'une décision unilatérale. Les régimes de visa ne sont pas toujours équilibrés bilatéralement, loin de là.

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, les visais très restrictifs sont le pendant de la liberté de circulation à l'intérieur des frontières de l'UE. Et au vu de cet article cela ne risque pas de changer pour nos voisins de l'Est dans les 10ans à venir. A titre personnel je pense que même pour encore plus longtemps. J'avais vu cet article mais comme je ne l'ai fait que parcourir des yeux je n'ai pas pu déceler la bourde.
    A noter que ce régime des visas vient de rencontrer une première altération pour les habitants de la frontière Belarusso-lituanienne de 50km de chaque côté. Peut être qu'on laissera les Ukrainiens d'aller voir les match en Pologne, même si ce n'est pas le public visé par cet évènement.

    RépondreSupprimer
  6. Voila bien justement ce qui m'etonne: que les regimes de visas ne soient pas bilateralement equilibres. Mais, d'un autre cote, on peut le comprendre, ou tout au moins l'expliquer.

    Merci de cette precision.

    RépondreSupprimer
  7. J'en profite pour signaler un article: "Évaluation du code frontières Schengen: la Commission exprime sa préoccupation face aux difficultés signalées par les voyageurs"

    http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/10/1329&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

    La Commission, je cite, "est préoccupée par les difficultés signalées par des voyageurs concernant des vérifications régulières ou systématiques qui auraient lieu dans certaines zones frontalières intérieures". Comme quoi, il n'y a pas que moi que ca commencait a enerver d'etre controle a la frontiere lituano-lettone .....

    RépondreSupprimer
  8. Ça sent plus le "lapsus" que la vraie bourde mais c'est déjà bien de la relever :)

    RépondreSupprimer
  9. Certes. Mais, au final, c'est quand meme un gros contre-sens ! Car si la France etait le principal moteur de la politique de l'UE vis-a-vis de l'espace postsovietique, ca se saurait ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Précision importante : l'Espace Schengen n'est pas une politique de l'UE. Il s'agit d'un ensemble juridique séparée. Pour une simple et bonne raison : l'espace et l'UE ne s'entrecoupent pas. Ainsi : le Royaume Uni, l'Irlande, le Chypre et peut être Malte n'en font pas partie car ils n'en ont pas envie. Et la Roumanie et la Bulgarie pour des raisons techniques(on ne les aime pas) même si ils veulent et vont prochainement y adhérer. Mais l'espace Schengen va au delà des frontières communautaires : le Norvège et l'Islande en font partie et ce dès le début, ce qui explique d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas d'une politique purement de l'UE.
    Quant à l'inégalité de traitement citoyens de l'UE - les autres(dont les ukrainiens), c'est assez simple. L'espace Schengen est un espace privilégié de libre circulation et donc on ne veut pas y voir les individus potentiellement nuisibles(c'est-à-dire les pauvres qui cherchent du travail et qui veulent en profiter dans tous les domaines de cette liberté), en revanche les européens sont plus que bienvenus dans ces pays car ils dépensent de l'argent, au delà d'un certain délais ils en ont quand même besoin d'un visa.

    RépondreSupprimer
  11. Malte fait bien partie de l'espace Schengen depuis Decembre 2007.

    En ce qui concerne les Etats hors UE qui font partie de Schengen, a la Norvege et a l'Islande vous pouvez ajouter la Suisse.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, la Suisse en fait partie, le Liechtenstein aussi d'ailleurs. Pour le reste c'est une mosaïque très complexe, sans beaucoup d'intérêt.
    En tout cas ni l'UE, ni l'Espace Schengen ne vont pas augmenter de beaucoup dans les années qui viennent et cela ne concernera surement pas les pays de du partenariat oriental.

    RépondreSupprimer
  13. Eh eh, le Liechstenstein non, pas plus qu'Andorre, le Vatican ou San Marin (et j'en oublie: voir Wikipedia).

    J'espere quand meme que la Croatie ne va pas attendre trop longtemps, dans la mesure ou, economiquement, elle deja a un meilleur niveau que la Roumanie et la Bulgarie quand celle-ci ont integre l'UE. Et quand l'Islande aura fini sa valse hesitation .....

    RépondreSupprimer
  14. Bon Liechtenstein n'a pas en encore ratifié. Mais Islande ne risque pas de rejoindre l'UE même s'ils en ont fait la demande, en termes de quotas de pêche c'est très désavantageux pour eux. Leur secteur bancaire étant de toute manière déjà ruiné.

    RépondreSupprimer