Si en Lituanie le basket est incontournable, c’est incontestablement le hockey sur glace qui est le sport national en Lettonie.
La Fédération lettone de hockey est membre de la Fédération internationale (IIHF) depuis 1931. Elle a déclaré pour cette saison 2010/2011, 3 171 joueurs hommes, 79 femmes et 1 441 juniors. L’équipe nationale participera aux Championnats du Monde, regroupant 16 équipes, qui aura lieu du 29 Avril au 15 Mai 2011 en Slovaquie (Bratislava et Košice). Pour son premier match, la Lettonie rencontrera le 30 Avril la République Tchèque, championne du monde en titre. Plus de détails sur :
Il est intéressant de noter qu’au classement mondial 2010, mené par la Russie, devant, dans l’ordre, le Canada, la Suède, la Finlande, la République Tchèque et les Etats-Unis, la Lettonie est 12ème, la France étant 15ème. Pas mal pour un « petit » pays de 2,2 millions d’habitants.
Le club phare letton, le Dinamo Riga (http://www.dinamoriga.lv/en), participe à la Kontinentalnaïa Hokkeïnaïa Liga (KHL), La KHL est une compétition eurasienne, qui veut faire le pendant à la NHL nord-américaine, et qui regroupe 24 équipes, principalement russes, organisées en quatre divisions, avec un classement sur l’ensemble de la saison (Coupe du Continent - Кубок Континента) et un vainqueur des séries éliminatoires ou play-offs à 16 Equipes (Coupe Gagarine - Кубок Гагарина). Il y a également une coupe pour la Conférence ouest (Кубок Победителю конференции Запад) et une coupe pour la Conférence est (Кубок Победителю конференции Восток). Ça va, ça suit ?
En 2009/2010, le Salavat Ioulaïev Oufa a remporté la saison régulière alors que les Ak Bars Kazan ont gagné la Coupe Gagarine. Le Dinamo Riga a terminé 13ème sur 24 de la saison régulière, et a été éliminé en quart de finale des séries éliminatoires.
Il y a bien sûr un Championnat de Lettonie à 9 équipes, mené actuellement par le Liepājas Metalurgs II (http://www.lhf.lv/cempionati/latvijas_cempionats/).
A ma connaissance, ni l’équipe de Lettonie, ni aucune équipe de club lettone, n’ont jamais rien remporté de majeur. Mais ca n’empêche pas le hockey d’être ici le sport le plus populaire, avec les gamins jouant au hockey dans la rue, une chaine de télévision lettone retransmettant tous les matchs qui passent par là, et bien sûr la chaine russe de la KHL, sans parler de la vie qui s’arrête quand le Dinamo joue. Car « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » (Guillaume d’Orange)
Comme quoi il n’y a pas que le foot dans la vie (heureusement……)
Le Dinamo Riga a remporté le premier match de l'histoire de la KHL en 2008, en battant l'Amour Khabarovsk, qui est l'équipe la plus éloignée de Riga dans cette ligue (je pense que c'était fait exprès). En voilà une victoire majeure!!
RépondreSupprimerPlus sérieusement, le Dinamo Riga de l'époque soviétique avait atteint au mieux la finale en 1988, qu'il avait perdu contre le CSKA Moscou.
Je suis étonné que vous n'ayez pas indiqué qu'une équipe lituanienne évolue actuellement dans le championnat letton.
Elektrenai ? Effectivement ! Mais c'est un euphemisme de dire que je ne suis pas un specialiste du hockey .....
RépondreSupprimerIl m'avait fallu 5 ans pour comprendre le basket lituanien, il m'en faudra bien autant pour comprendre le hockey letton ;(