Pages vues le mois dernier

jeudi 1 novembre 2012

Réflexions sur le « Blog de Gilles »



Le présent blog a été ouvert en Juillet 2008, lorsque j’ai décidé de changer d’hébergeur. Le précédent avait vu le jour en Février 2006.

Le nombre de connexions de la veille n’est pas la première chose que je regarde le matin. Mais je le regarde quand même, ne serait-ce que pour savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Le résultat est parfois décevant, car ce ne sont généralement pas les posts sur lesquels j’ai passé le plus de temps, à savoir ceux concernant l’histoire, qui recueillent le plus de clics.

L’article qui a recueilli le plus de clics (5 043) date du 5 Novembre 2010 et s’appelle « Bourdes ou supercherie ? ». J’avais été quelque peu méchant avec un site touristique qui s’autoproclamait LE spécialiste de l’info pour les agents de voyage et dont les fiches-pays étaient un festival rarement vu de bourdes. Un de mes commentateurs avait d’ailleurs écrit que c’était « LA perle de la décennie ». La rédactrice en chef m’avait d’ailleurs envoyé un mail courroucé, mais c’est vrai que ce n’est jamais agréable d’être pris la main dans le pot de confiture……

Au palmarès de l’ « audimat » suivent des articles à caractère plutôt touristique sur … Dubrovnik (Croatie – 2775 clics), Kyiv (Ukraine – 1239) et quand même Vilnius ville verte (1132). Mais loin de mon dada, l’histoire mouvementée et, à mes yeux, ô combien intéressante de cette région. 



Au bilan global, et si j’excepte le mois initial (Juillet 2008 – 2940 clics), l’étiage a eu lieu en Août 2010 (3244 clics). A contrario, un sommet a été atteint en Mai 2012 (7 960 clics), exploit presque renouvelé le mois dernier, Octobre 2012, avec 7 918 connexions.

Si ce critère du nombre de connexions n’est pas le plus important, il est toutefois encourageant, et je me dois de remercier tous ces lecteurs, qu’ils soient fidèles ou venus par hasard. Je m’étais auto-donné comme mission de mieux faire connaître la Lituanie, puis la Lettonie, et enfin leur environnement, principalement historique. Je ne sais si cette mission est remplie. Ça m’a au moins donné l’opportunité d’élargir mon cercle de contacts, dont j’ai rencontré certains et dont j’espère rencontrer quelques autres, ce qui, comme dirait la pub, n’a pas de prix !

Donc, on continue ! Ne serait-ce que parce que certains médias en sont toujours à confondre Lituanie et Lettonie…… Certes, cela demande du travail, surtout quand on ne veut pas se contenter de faire du copier-coller. Mais ça en vaut la peine.    



4 commentaires:

  1. en effet, entretenir un blog intéressant comme le votre demande beaucoup d'efforts et de temps... ce dont je manque moi-même depuis un moment. Je me contente donc de 'ressortir' mes vieux articles. En espérant m'y remettre plus sérieusement un jour.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois le temps que j'y passe, alors que je n'ai que (presque) ça à faire, je comprends que, quand on a une activité normale, ce soit très difficile.

    En tous cas, je prends toujours un grand intérêt à lire ce qui se passe un peu plus au nord (car, en esprit, je suis toujours à Vilnius ou à Riga......)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Gilles,

    Bonne nouvelle que tu continues. J'avoue ne pas lire tes posts historiques, mais je passerai sûrement beaucoup de temps sur ceux consacrés à la Lituanie le moment venu, pour des raisons familiales évidentes. Si jamais tu décidais d'effacer tes deux blogs j'espère que tu préviendras à l'avance, que je puisse imprimer tes posts.

    Tu as fait le choix d'avoir un blog "calme", ne permettant guère à ton public de polémiquer quand il est en désaccord avec toi. Il me semble que la rançon de la tranquillité est forcément une moindre fréquentation.

    Autrement, et je dis ça en l'air, certains blogueurs arrivent à transformer leur travail en ligne en publications (par exemple un recueil plus ou moins retravaillé). Peut-être une piste en cas de démotivation (ce qui ne semble pas être ton humeur du moment !)...

    RépondreSupprimer
  4. Mon intention n'était pas d'arrêter, du moins pas cette fois ! Mais je reconnais que ça me prend beaucoup de temps, ceretainement beaucoup de trop. Mais c'est la rançon si on ne veut pas écrire n'importe quoi......

    On m'avait déjà suggéré de transformer les posts de mon Blog en livre. Ce n'est pas une mauvaise idée et je le ferai peut-être un jour. Mais, là aussi, ça ne se fait pas en 5 minutes car il faut trier (entre les deux blogs je dois en être autour de 1 500 posts) et organiser, et sans doute remettre dans le contexte du moment. Je verrai ça quand je serai (vraiment) à la retraite !!

    Quant à avoir un blog "calme", je me suis effectivement fatigué de la vacuité ou de l'agressivité de certains commentaires. Mais je pense que, à la demande "générale", je vais rebooster la partie bourdes......

    RépondreSupprimer