Pages vues le mois dernier

vendredi 17 septembre 2010

Ce week-end, c’est Coupe Davis



Ce week-end, dans les Etats Baltes aussi, c’est Coupe Davis. Oh, pas la grande, pas le Groupe Mondial où la France affronte l’Argentine à Lyon/Gerland ! Non, juste à l’étage en-dessous, dans le Groupe Europe Afrique. L’organisation étant quelque peu compliquée pour le béotien que je suis, ne m’en voulez pas si je n’emploie pas les bons termes.  

Dans le Groupe Europe-Afrique zone II, la Lituanie (ci-dessous) affronte à Vilnius (SEB Arena) la Slovénie. Ça doit être quelque chose comme une demi-finale (second round play-off). Pour en arriver là, la Lituanie a battu cette année la Grande-Bretagne puis l’Irlande. Le hic, c’est qu’elle avait été battue l’année dernière en quart de finale par la Slovénie : 5 – 0. Elle peut compter sur Richard Berankis (106e au classement ATP) et le fighting spirit des petits jeunes. Mais ça risque d’être dur.  


Dans le Groupe Europe-Afrique zone I, la Lettonie (ci-dessous) affronte à Riga (Centre olympique) la Pologne dans ce qui semble être le match de la dernière chance ! Auparavant, cette année, la Lettonie a perdu contre l’Ukraine et la Pologne a perdu contre la Finlande. Les deux équipes se sont déjà rencontrées deux fois et la Pologne a gagné deux fois. Là aussi, ça risque d’être dur pour la Lettonie, malgré Ernests Gulbis, 25e mondial.  

C’était histoire de montrer que, dans la vie, il n’y a pas que le basket ou le hockey……

6 commentaires:

  1. Toute proportion gardée, je trouve que la Lituanie et la Lettonie, pour de tous petits pays avec forcément des moyens moins importants, arrivent à fournir de grands sportifs. Même si souvent les meilleurs d'entre eux s'entraînent à l'étranger ce qui leur donne plus d'opportunités.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut quand meme relativiser ! Comme je l'evoque, ces matchs sont en quelque sorte la 2eme division de la Coupe Davis.

    Il est vrai que les Lituaniens en basket et les Lettons en hockey sont loin d'etre ridicules au plan mondial. Mais, pour le reste, il y a effectivement de temps en temps quelques individualites brillantes, mais j'ai l'impression que ca releve plutot du hasard que d'une politique sportive coherente.

    Pour memoire, apres la premiere journee, la Lituanie devant la Slovenie, et la Lettonie devant la Pologne, sont toutes deux a egalite 1 - 1. Comme souvent, le double d'aujourd'hui sera determinant.

    RépondreSupprimer
  3. Apres le double:

    # La Lituanie mene devant la Slovenie 2 - 1 La cle est sans doute dans le match Berankis (106e mondial) / Zemlja (119e)

    # La Lettonie est menee par la Pologne 2 - 1 . Un renversement de situation est douteux. A noter que meme le site officiel de la Coupe Davis ne donne pas le resultat du double d'hier !

    RépondreSupprimer
  4. les résultats sont en effet difficiles (impossible?) à trouver..

    RépondreSupprimer
  5. Vous trouvez tous les resultats du Groupe Europe-Affrique sur http://www.daviscup.com/results/ea1.asp . Tous, enfin presque puisque le resultat du double Lettonie - Pologne n'est toujours pas en ligne !

    Si j'ai bien compris, l'Estonie (qui est dans le Groupe II) s'est deja fait sortir au tour precedent par la Bosnie-Herzegovine.

    RépondreSupprimer
  6. Pas de miracle ! La Lettonie et la Lituanie se sont faites toutes les deux sortir sur le meme score de 3 a 2. Defaite honorable, mais defaite quand meme.

    RépondreSupprimer