Pages vues le mois dernier

vendredi 3 septembre 2010

En Lettonie, certains partis politiques ne connaissent pas la crise

Alain Bashung chantait « Ma petite entreprise ne connait pas la crise ». En Lettonie pré-électorale, certains partis politiques n’ont apparemment pas de problèmes de fin de mois. C’est manifestement le cas de l’union « Par Labu Latviju » (« Pour le bien de la Lettonie »).

Certes cette union PLL est, dans les sondages, loin derrière Unité (Vienotība), le Centre d’Harmonie (Saskaņa Centrs) et l’Union des Verts et des Paysans (Zaļo un Zemnieku Savienība – ZZS). Mais, c’est bien connu, « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».

On « rappellera » que Par Labu Latviju est une union, présidée par l’ancien Président de la République Guntis Ulmanis, entre :

# Le Latvijas Pirmā partija / Latvijas ceļš (Premier Parti de Lettonie / Voie lettone - LPP/LC) d’Ainārs Šlesers, homme d’affaires et Maire adjoint de Riga, ancien Ministre des Transports obligé de démissionner en 2006 après un scandale dit “Jūrmalgeitas”.

# Le Tautas partija (Parti du Peuple - TP) d’Andris Šķēle, homme d’affaires et deux fois ancien Premier Ministre, souvent associé à des scandales de corruption sans jamais avoir été condamné.

# Plus quelques partis régionaux (“Latgales tauta”, “Vienota Rēzekne” et “Ogres novadam”).

Ceci dit, il ne semble pas, comme le montrent les photos ci-dessus, que l’argent soit un problème pour cette union de partis. On notera qu’à l’occasion des élections législatives de 2006, deux partis avaient dépassé le plafond autorisé des frais de campagne : le Tautas partija du Premier Ministre de l’époque Aigars Kalvītis et …… d’Andris Šķēle, et le Latvijas Pirmā partija …… d’Ainārs Šlesers. Maintenant que les deux sont alliés au sein de Par Labu Latviju, il ne faut pas s’étonner qu’ils puissent se payer un dirigeable !

Mais il n’est pas certain que tout ça soit pour le bien de la Lettonie.

2 commentaires:

  1. Le monde du business s'attaque à la politique. Surement pas pour le bien de la Lettonie, mais quand on voit certains politiques professionnels, on se demande si ça change quelque chose! Bon, je vais me coucher, j'ai une manif demain matin pour défendre les retraites!

    RépondreSupprimer