Pages vues le mois dernier

samedi 4 septembre 2010

Un Président français à Riga



Je reconnais que le titre est quelque peu racoleur. Mais pas mensonger. Car le Président dont je parle n’est évidemment pas le Président de la République mais le Président de l’Union Européenne de Football (UEFA), Michel Platini (en letton Mišels Platinī).
Michel Platini a toutefois été reçu comme un Chef d’Etat, rencontrant, comme le montrent les photos, le Président de la République lettone, M. Valdis Zatlers, et le Premier Ministre, M. Valdis Dombrovskis. Michel Platini a mis l’accent sur la lutte contre la corruption dans le football, citant en exemple la Fédération Lettone qui avait disqualifié un club suite à une suspicion de match « arrangé ». C’était la troisième fois que Michel Platini venait en Lettonie, mais la première en tant que Président de l’UEFA.
Vous aurez quand même pointé une note d’amertume dans ma présentation. C’est que le dernier Président de la République française à avoir été aperçu dans la région était M. Jacques Chirac fin  Juillet 2001 (si l’on excepte le sommet de l’OTAN en Novembre 2006 à Riga), alors même que la France a présidé l’Union Européenne au 2ème semestre 2008. Alors que le Premier Ministre, M. François Fillon, a effectué une visite en Lettonie le 23 Mai 2008, la Lituanie, elle, n’a reçu depuis 2007 de visite ni du Président de la République, ni du Premier Ministre, ni du Ministre des Affaires Etrangères. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure méthode pour, exemple pris au hasard, vendre une centrale nucléaire.
On rappellera que le Ministre français des Affaires Etrangères en titre, M. Bernard Kouchner, est fils d’un médecin d’origine lettone de confession juive, son grand-père Samuel ayant quitté la Lettonie pour la France en 1908 et ayant été déporté à Auschwitz en 1944.  


5 commentaires:

  1. Platini montre l'exemple aux politiques... intéressant

    RépondreSupprimer
  2. On dira qu'il a peut-etre plus de temps .....

    RépondreSupprimer
  3. Il aime bien aussi venir en Ukraine ces derniers temps pour exprimer son mécontentement du fait des retards des travaux pour l'euro 2012 qui s'y déroulera.
    Avec l'importance du foot dans la société de nos jours, Platini sera bientot président de l'Europe ;-)

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis, et meme n'etant pas du tout fan de foot, je pense qu'en terme de notoriete entre Platini et van - comment vous dites deja - Rompuy, il n'y a pas photo !

    RépondreSupprimer
  5. A noter que demain, 6 Septembre, le Chancelier allemand Angela Merkel effectuera sa deuxieme visite en deux ans a Vilnius. No comment .....

    RépondreSupprimer