Pages vues le mois dernier

samedi 2 octobre 2010

1er Octobre 1861: naissance d’Anna Brigadere



Je pense que ce ne sera faire injure à personne que de dire que, en dehors de la Lettonie, personne n’a entendu parler d’Anna Brigadere (à part les touristes français qui m’ont eu comme guide en Juillet …). Et pourtant, c’est, avec Aspazija, l’un des deux grands écrivains féminins de Lettonie. 


Anna Brigadere (ci-dessus) est née le 1er Octobre 1861 à Tērvete, en Zemgale (sud-ouest de la Lettonie, dans la région de Dobele), Tērvete où elle décèdera le 25 Juin 1933. Elle est l’auteur de drames et de comédies, dont le conte « Sprīdītis » (que l’on pourrait traduire par « Tom Pouce »), dans lequel un jeune garçon éponyme vit des aventures extraordinaires dans la forêt, à proximité de chez lui. 


Elle est également l’auteur de quatre autobiographies, dont « Dievs, daba, darbs » (« Dieu, nature, travail »), dans laquelle elle témoigne de la vie d'une femme lettonne de la fin du XIXe siècle. 


Ce sont les contes d’’Anna Brigadere qui ont servi de guide à la construction du Parc naturel de Tērvete (Tērvetes dabas parks – ci-dessus), un des endroits les plus adaptés en Lettonie pour les familles qui ont des enfants  … ou qui ont gardé des yeux d’enfants. Sur 1 200 hectares, dont 400 ha aménagés, au sein d’une forêt dont certains arbres ont plus de 300 ans, on retrouve les personnages des contes d’Anna Brigadere. Sprīdītis et le géant Lutausis, la forêt des nains, le roi de la forêt et sa cour, la forêt des sorcières, etc.…… En outre, la maison d’Anna Brigadere, un ancien moulin, est transformée en musée.

 Une occasion de retrouver ses rêves d’enfant grâce à Anna Brigadere !



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette femme écrivain , mais le sujet m'intéresse ,j'adore les contes pour enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'ayant depasse l'age, il y a un parc qui est vraiment bien fait, et qui, en plus, n'est pas tres loin du chateau de Rundale et de Jelgava.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ECHAPPEES BELLES n'ait pas parlé de ce parc dans le documentaire consacré aux pays baltes et diffusé hier soir, à une heure de grande écoute s'il vous plaît, sur France5. En réalité des pays baltes il n'est question que de la Lettonie et de la Lituanie.
    Il sera rediffusé ce matin à 10h25 heure française sur France5. La vidéo de ce documentaire reste également disponible gratuitement et en intégralité pendant 3 semaines sur France5.fr.
    Il est également visionnable dès maintenant sur WWW.pluzz.fr/echappees-belles

    Intéressant mais trop court. Dans le programme de ce documentaire certains des sujets sont peut-être plus anecdotiques. Il a cependant le mérite de parler un peu de ces pays si rarement évoqués à la TV française.
    En tout cas de bien belles images...

    RépondreSupprimer
  4. @ Marie-Hélène

    Merci pour le lien Internet. J'irai voir ce matin car, ici a Riga, pas de TV francaise sur le cable, hormis TV5 Monde.

    Avant d'avoir vu le reportage (donc je me trompe peut-etre), je pense qu'il doit patir de deux travers que j'ai deja personnellement constates:

    # les voyagistes francais qui programment les Pays Baltes en 12 jours, alors qu'il y aurait de quoi rester une semaine dans chacun des Etats.
    # l'attirance pour le cote glauque, style "back to USSR", le froid , etc...

    Mais, comme vous le dites, de tels reportages ont le merite de parler de pays ignores par la tele francaise. Qu'on se souvienne que les Francais ont decouvert que Vilnius etait la capitale de la Lituanie grace a l'affaire Bertrand Cantat !

    RépondreSupprimer
  5. "l'attirance pour le cote glauque, style "back to USSR", le froid , etc..." Ah non ! Ils n'en avaient pas que pour la minorité russe et le climat. De belles images, des monuments, des paysages magnifiques... J'en ai pris plein les yeux.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai finalement pas eu le temps (pas pris le temps) de regarder cette emission en entier. Js dois reconnaitre que le debut sur la Lettonie ne m'a pas emballe outre mesure meme si, comme vous le soulignez, il semble effectivement echapper a la nostalgie sovietique habituelle.

    Quoi qu'il en soit, je le repete, c'est toujours une bonne chose de parler des Etats Baltes. C'est mieux quand on ne se trompe pas (cf. http://www.france5.fr/echappees-belles/emission/pays-baltes/infos-pratiques.html , ou l'on apprend - entre autres - qu'en Lettonie on parle le lituanien ......)

    RépondreSupprimer
  7. Cher Gilles, je ne suis pas sûr que vous deviez prendre le temps de regarder le reste de cette émission, ce que je viens de faire. Comme l'a dit quelqu'un avant moi, il ne contient de bourdes que vénielles (réflexion d'ailleurs révélatrice du faible niveau d'exigence auxquels nos télévisions nous ont insidieusement conduits), mais cela reste tout de même d'une superficialité confondante (j'aimerais par exemple bien savoir ce que le téléspectateur français lambda imagine, au terme de ce reportage, être la famille religieuse des Karaïtes: l'islam, sans doute?).... Je pense que s'il avait regardé la Baltique du haut des dunes de Liepaja, il n'aurait même pas eu conscience de ce qu'il avait sous les pieds....

    RépondreSupprimer
  8. J'avoue que je n'ai pas regarde la suite de l'emission ......

    RépondreSupprimer