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dimanche 10 octobre 2010

Le ferry « Lisco Gloria » en feu: des questions



Le ferry Lisco Gloria, battant pavillon lituanien, mais appartenant à la compagnie danoise DFDS, effectuant la liaison Kiel (Allemagne) – Klaipėda (Lituanie), a pris feu vers minuit dans la nuit de vendredi à samedi, à 3 km au large de l’ile danoise de Langeland, dans le détroit du Grand Belt, apparemment suite à une explosion sur le pont supérieur. 

D’après les premières informations, tous les passagers, majoritairement des Lituaniens, ont été évacués vers Kiel, dont 3 par hélicoptères. Il y aurait eu 28 blesses, dont 23 ont été emmenés dans des établissements de soins,  mais il semble qu’aucun n’ait été sérieusement touché, la plupart n’ayant été qu’incommodés par la fumée de l’incendie.

Hier soir, le navire brulait toujours, les pompiers ayant décidé de ne plus lutter contre l’incendie, de façon a éviter qu’il coule (le navire gite de 20 degrés sur bâbord et a déjà reçu une grande quantité d’eau). D’après les autorités danoises, il n’y aurait pour l’instant pas de pollution autour, due aux 200 tonnes de fuel des réservoirs.  

Le Lisco Gloria, construit par les chantiers polonais Stocznia Szczecinska de Szczecin, a été lancé le 27 Janvier 2001. C’est un ROPAX (roll on/roll off passenger, variante du RoRo), c’est-à-dire qu’à la fois il transporte des véhicules de fret et dispose de cabines pour passagers. Il jauge 20 140 tonnes pour 199,4 de long. Il effectuait la liaison Kiel – Klaipėda 3 fois par semaine.   



Les questions portent, bien sûr, sur la raison de l’explosion qui a déclenché l’incendie. Elle reste à déterminer. 

Mais les medias soulignent également que 249 personnes ont été secourues, enregistrées et entendues par la police, ce qui est quand même 13 de plus que les 236 personnes (204 passagers et 32 membres d’équipage) officiellement enregistrées à l’embarquement !  Voila qui va donner du grain à moudre aux tenants de la théorie du complot, qui s’étaient déjà signalés lors du naufrage du MS Estonia

On rappellera que le 28 septembre 1994, le MS Estonia, avait sombré entre Tallinn et Stockholm, entrainant la mort de 852 personnes, sur les 989 à bord. C’est à ce jour le naufrage le plus terrible en temps de paix en mer Baltique. Les passagers du Lisco Gloria ont heureusement eu plus de chance.  


7 commentaires:

  1. Quand j'ai vu hier soir sur le blog de Guillaume,"ferry en feu en mer Baltique" ,j'ai tout de suite pensé au "MS Estonia" ,dont la plupart des passagers ,comme vous le soulignez n'ont pas eu la chance de ceux du "Lisco Gloria" .
    Mais nous dévoilera-t-on la vérité sur la cause de ce naufrage (accident ou acte de malveillance)?
    Quand on voit que la vérité n'a jamais été dévoilée sur les causes du naufrage du MS Estonia (on avait aussi parlé d'explosion ).
    Qui ou que faut-il blâmer :la conception du bateau ? Une maintenance défectueuse ? Des erreurs commises par le Capitaine et l’équipage ?
    Pour le MS Estonia,un certain nombre d'éléments suspects perdurent ,dont l'interdiction d'inspecter l'épave élevée par le gouvernement suédois...
    http://www.liberation.fr/monde/0101602617-estonia-les-mysteres-a-la-barre
    http://www.20minutes.fr/article/363235/France-Qui-percera-le-mystere-du-naufrage-de-l-Estonia.php

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  2. Dans ce genre d'evenement, ou les choses ne sont pas tres claires, je me contente d'exposer des faits. Car je ne suis pas un partisan de la theorie du complot que certains ressortent a tout propos.Mais c'est vrai que, generalement, ca fait vendre. Et que parfois ca peut s'averer juste.

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  3. Petite précision : DFDS Lisco Gloria appartient à la compagnie lituanienne Lisco qui appartient à son tour à la compagnie danoise DFDS.

    Les théories de complot en règle générale ne m'intéressent pas (à part celle concernant le Koursk) cependant en tant que juriste je suis intéressé par le sort des passagers clandestins qui ne risquent ni de se faire rembourser le voyage ni de se faire indemniser de quelqu’autre manière que ce soit. Cela promet des beaux procès en perspective :D

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  4. Tout a fait. C'est la raison pour laquelle j'ai parle du "ferry Lisco Gloria, battant pavillon lituanien, mais appartenant à la compagnie danoise DFDS".

    Pour rester dans le domaine maritime et sans parler de complot, je trouve que les mysteres qui ont entoure la disparition de l'"Artic Sea" en Juillet-Aout 2009 sont quand meme ... interessants.

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  5. Le 12 Octobre:

    D'apres Vaidas Klumbys, director of DFDS Lisco's Communication and Promotion Unit, le nombre de passager listes par la police etait conforme a celui des listes d'embarquement: 236. Dont acte.

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  6. Pour "Artic Sea" on saura sans doute au moins la version officielle quand le FSB aura fini de décortiquer les pirates.

    Petit point juridique : il y a un grave problème au niveau des assurances, surtout en ce qui concerne le chargement des camions. En effet, certains des chargements n'étaient pas assurés pour le voyage maritime ou encore l'assurance doit déterminer la cause du sinistre dans la cas où justement elle ne couvre pas la totalité des cas de sinistre... Ce qui pose un grave problème aux transporteurs ayant perdu un bon nombre de camions(et leur chargement) mais aussi le navire qui les transportait n'est plus en état. Ce n'est heureusement pas un désastre humain mais c'est certainement un désastre économique pour le secteur des transports de chargement en Lituanie mais l'Estonie est aussi touchée.

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  7. J'ai effectivement vu ca, avec des transporteurs qui avaient 4 ou 5 camions a bord. Sans parler d'un hotel de Riga qui avait tout un chargement d'antiquites des XVIIIe et XIXe (siecles).

    Mais, comme vous le dites, il n'y a pas eu heureusement de desastre humain. Mais ca aurait pu.

    NB: j'en encore vu un article ce matin qui semblait dire que le nombre de passagers a bord n'etait pas encore tres clair ......

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