Pages vues le mois dernier

vendredi 16 août 2013

La police du ciel dans les Etats Baltes


Le 29 Mars 2004, à 13H heure de Washington D.C., la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont devenus officiellement membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Dès le 30 Mars, des F-16 de la Force Aérienne Belge se posaient à l’aérodrome de Zokniai, près de Šiauliai en Lituanie, dans le cadre de la mission « NATO Baltic Air Policing ».

En effet, les trois Etats baltes ne disposant pas de moyens de police du ciel propres, ce sont les nations alliées au sein de l’OTAN qui, depuis Mars 2004, se relayent, en principe tous les 4 mois, pour assurer cette mission. Les avions mis en place à Zokniai doivent être en mesure de décoller dans des délais réduits, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de protéger l’espace aérien balte. Leur mission principale est d’identifier, contrôler, surveiller, voire reconduire des aéronefs au comportement douteux, la plupart du temps sans contact radio et généralement russes. Initialement prévue pour durer jusqu’en 2014, il a été décidé en 2012 que cette mission serait désormais permanente avec révision régulière de ses activités, de ses besoins et de ses réorganisations éventuelles.  



Le 26 Avril 2013 sont arrivés à Zokniai 4 Mirages F-1CR de l’Escadron de Reconnaissance 2/33 « Savoie », en provenance de la Base Aérienne de Mont-de-Marsan, en mesure de relever leurs prédécesseurs danois à partir du 30 Avril 2013 et ce jusqu’en Septembre. A noter que la polyvalence des pilotes français et les capacités du Mirages F-1CR permet d’effectuer des missions de reconnaissance mais aussi de défense aérienne et même d’assaut conventionnel, ce qui n’est généralement pas le cas dans d’autres armées de l’air.

Les missions s’effectuent aux ordres du Joint Control and Reporting Center de Karmėlava (6 km au nord-est de Kaunas), partie intégrante de l’Integrated Air Defence System de l’OTAN (NATINADS), commandé à tour de rôle pendant trois ans par un Officier supérieur de l’un des trois Etats baltes.  


   
Merci à Una L. de m’avoir signalé (et surtout d’avoir trouvé !) que l’Escadron de reconnaissance 2/33 s’était rendu à la Colline des Croix, proche de Šiauliai, pour y déposer une croix représentant l’insigne de l’Escadron : sur fond de Croix de Lorraine (datant de 1942), les insignes des 3 escadrilles qui composent l’escadron (la mouette rhénane de la SAL 6, la cocotte de gueules de la BR 11 et le fanion de la C 53).



Voir également l’article sur le site de l’Ambassade de France à Vilnius à propos de la précédente mission assurée par un détachement français, du 28 Avril au 2 septembre 2011 : http://www.ambafrance-lt.org/La-mission-OTAN-de-police-du-ciel   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire