Pages vues le mois dernier

mercredi 14 août 2013

L’Union de Krėva (14 Août 1385) : un quiproquo qui dure encore !


L’Acte ou Union de Krėva a été signé le 14 Août 1385 dans le château de Krėva, alors sur le territoire du Grand-duché de Lituanie, aujourd’hui au Bélarus. 

Le parchemin de l'Union de Kreva

C’était une liste de promesses faite par le Grand-duc de Lituanie Jogaila (vers 1350 – 1434) en vue de son mariage avec Jadwiga (Edwige d’Anjou, 1372 – 1399), « Roi » de Pologne encore mineure (Souverain de plein droit car Hedvig Rex Poloniæ, et non pas Hedvig Regina Poloniæ), descendante de Charles 1er, frère du Roi de France Louis IX.

Le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en 1387

Au nombre de ces promesses :

      # Accord sur le mariage entre Jogaila et Jadwiga (pourtant déjà promise au Prince Autrichien Guillaume de Habsbourg) ;
      # Conversion du païen Jogaila, des nobles lituaniens et du peuple lituanien au catholicisme romain ;  
      # Retour à la Pologne des territoires conquis par la Lituanie ;
      # Libération de tous les prisonniers de guerre chrétiens détenus par la Lituanie ;
      # Rattachement (en latin Applicare) des terres de Lituanie et de Ruthénie à la Couronne polonaise.

Statue de Jadwiga et Jogaila à Cracovie

Et c’est ce mot latin « applicare » qui sème la zizanie depuis 628 ans (!) entre la Lituanie et la Pologne. Mot vague (c’est peut-être pour cette raison qu’il a été choisi exprès), il peut donner lieu à des interprétations diverses. On peut les ranger en trois catégories :

      # La Lituanie cesse d’exister en tant qu’Etat souverain et devient une province de la Pologne.  
      # La Lituanie devient un fief de la Pologne c’est-à-dire que, tout en gardant des éléments de souveraineté, la Lituanie rendant hommage en échange à son seigneur, le Roi de Pologne. C’est ce à quoi faisait allusion la banderole récemment déployée au stade de Poznan («  Manant lituanien agenouille-toi devant ton maître polonais » ! )
      # Enfin, et c’est bien sûr l’interprétation lituanienne, la Lituanie et la Pologne n’étaient liées que par une union personnelle.

De facto, du moins tant que Jogaila et Jadwiga régnèrent, le pouvoir réel au Grand-duché de Lituanie était aux mains du cousin de Jogaila, Vytautas le Grand (1350 – 1430), qui suivait une politique indépendante. Il est même arrivé que Vytautas se ligue avec les Chevaliers teutoniques contre son cousin Jogaila !


Ce n’est qu’à partir de l’Union de Lublin (1er Juillet 1569) que sera créée une union permanente entre le Grand-duché de Lituanie et la Pologne, mais dans laquelle chacun des Etats gardera son autonomie au sein de la République des deux Nations.   

Les ruines du château de Kreva ,dessinées par Napoléon Orda au XIXe siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire